« Dans un monde où la pandémie de Covid-19 a transformé notre façon de vivre, le monde du tourisme n’est pas en reste. Au fil de l’année 2021, nous avons assisté à l’émergence de nouvelles tendances, qui ont grandement influencé la manière dont nous passons nos vacances.
D’une part, l’engouement pour le tourisme de proximité s’est amplifié. Face aux contraintes liées aux voyages internationaux, nombreux sont ceux qui ont choisi de découvrir ou redécouvrir les trésors cachés de leurs régions. Des guides de vacances locales sont devenus des ressources précieuses pour ces explorateurs du quotidien.
D’autre part, on observe une tendance croissante vers la digitalisation des prestations touristiques. Les visites virtuelles, les applications de réalité augmentée et les expériences en ligne se sont multipliées pour permettre aux visiteurs de voyager et de découvrir de nouveaux lieux depuis leur salon.
Enfin, le tourisme durable est plus que jamais d’actualité. De plus en plus de voyageurs privilégient des alternatives écologiquement responsables, et les acteurs du tourisme se doivent de répondre à ces nouvelles attentes.
Cette transformation du monde du tourisme n’est peut-être que le début d’une renaissance, où les nouvelles expériences de vacances seront à la fois responsables et innovantes. »