Assez méconnu mais en plein essor, le tourisme ethnique est de plus en plus plébiscité par les voyageurs en quête d’authenticité et d’échanges culturels. Face à la saturation de certains sites touristiques traditionnels, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les offres de tourisme ethnique qui valorisent les cultures locales, le partage et le respect de l’environnement.
Ces nouvelles formes de voyages offrent la possibilité de découvrir des peuples et cultures parfois oubliées, et contribuent à la préservation de leur patrimoine immatériel. De fait, les hébergements atypiques, les circuits hors des sentiers battus ou encore les rencontres avec les populations locales sont autant de tendances qui viennent révolutionner l’industrie du tourisme traditionnel.
Par ailleurs, les innovations technologiques ne sont pas en reste et contribuent également à l’émergence de ce tourisme alternatif. Grâce à Internet et aux plateformes de réservation en ligne, il est désormais facile d’organiser son voyage ethnique depuis chez soi et de contribuer directement à l’économie locale de la région visitée.
Ici l’accent est mis sur une meilleure compréhension et respect de la culture locale, un retour aux sources qui est non seulement plus enrichissant personnellement, mais également plus bénéfique pour les communautés visitées.